Skip to product information
1 of 1

Pépinière la Réfriche

Pruning training for fruit shrubs

Pruning training for fruit shrubs

Regular price $45.00 CAD
Regular price Sale price $45.00 CAD
Sale Sold out
When : Saturday April 13th 2024

Duration : 3 hours (9am-12pm)

Where : Jardin Collectif North, 180 rue North, Gatineau, QC J9H 6Y9


We invite you to join us for a practical training session on pruning fruit trees. During this day of exchanges, you will be shown restoration, maintenance and training pruning techniques on apple trees of all ages. We'll also discuss the theory behind pruning walnut, pear, plum, cherry and chestnut trees.

- Identification and recognition of different fruit organs

- Understanding the physiology of fruit trees

- Introduction to the basic concepts of fruit tree pruning


Why prune: Pruning encourages healthy plant structure to increase aeration and the amount of sunlight reaching the fruiting branches. Increased aeration and light then limit the development of fungal diseases.

Knowing the life cycle of phytophagous insects, it is also possible to prune organs affected by the presence of insect pests to limit their population. Thanks to these operations, the pruned shrub has more energy to produce better quality fruit.

Once the plant's formation and health are assured, pruning can be used to balance vegetative growth and fruit production, so as to concentrate the plant's energy on fruit production. Ultimately, pruning fruit trees and shrubs increases their life expectancy and maximizes their productivity.

In the event of bad weather, the course will be postponed to Sunday April 14th 2024.
View full details

Passer aux informations produits
1 de 1

Pépinière la Réfriche

Formation de taille d'arbustes fruitiers

Formation de taille d'arbustes fruitiers

Prix habituel $45.00 CAD
Prix habituel Prix escompté $45.00 CAD
Vente Épuisé

Quand : samedi 20 avril 2024

Durée : 3 heures (10h-13h)

Lieu : La Défriche, 131 Chem. du Lac Grosleau, Ripon, QC J0V 1V0


Nous vous invitons pour une formation pratique de taille d'arbustes fruitiers. Lors de cette journée d'échanges, les techniques de taille de restauration, d'entretien et de formation sur les arbustes fruitiers vous seront présentées. Nous discuterons aussi de la  théorie en lien avec la taille des groseillers, des amélanchiers, des bleuetiers, des argousiers, des framboisiers et de la vigne à raisin de table. 

- Identification et reconnaissance des différents organes fruitiers

- Compréhension de la physiologie des arbustes fruitiers et des vignes

- Présentation des concepts de base de la taille des arbustes fruitiers

Pourquoi tailler: La taille encourage une saine structure des plants pour augmenter l’aération et la quantité de soleil qui touche ses branches fructifères. L’augmentation de l’aération et de la lumière permet alors de limiter le développement de maladies fongiques.

En connaissant le cycle de vie des insectes phytophages, il est aussi possible de tailler les organes affectés par la présence d'insecte ravageurs pour limiter leur population. Grâce à ces opérations, l'arbuste taillé possède plus d'énergie pour produire des fruits de meilleure qualité.

Lorsque la formation et la santé du plant est assurée, il est possible d'utiliser la taille pour équilibrer la croissance végétative et la production fruitière de manière à concentrer l'énergie du plant dans la production de fruit. Au final, la taille des arbres et des arbustes fruitiers augmente leur espérance de vie et maximise leur productivité.

Pour vous inscrire, simplement effectuer un virement Interac de 52$ (45$+tx) à l'adresse admin@pepinierelarefriche.ca 

Pour toute question supplémentaire, appelez nous ou écrivez nous un courriel:

(343) 202-5078 / info@pepinierelarefriche.ca

Afficher tous les détails