Instruction pour bloc de Pleurote de Panicaut

Instruction pour bloc de Pleurote de Panicaut

Instruction pour faire fructifier votre bloc de

Pleurote de Panicaut

 

Pleurotus eryngii – Champignon de culture de choix, ce pleurote est surnommé en anglais le roi des pleurotes (King Oyster). Originaire du sud de l’Eurasie, ce champignon est cultivé à grande échelle à travers le monde. 

Instruction :

  1. Assurez-vous d’avoir un espace de culture propice pour votre champignon. Pour plus d’information, veuillez-vous référer à la fiche explicative « Un espace de fructification » sur notre site web. En bref, votre champignon aura besoin d’un milieu ayant un taux d’humidité élevé (80-90% humidité relative).
  2. Avant de commencer, examinez votre sac de culture. Est-il entièrement colonisé (tout blanc)? Si oui, vous pouvez poursuivre les instructions. Sinon, attendez quelques jours en laissant le sac dans un coin sombre à température pièce que le champignon colonise tout le contenu du sac.
  3. Découpez le dessus du sac complètement pour l’ouvrir. La coupure devrait-être en-dessous du filtre blanc (voir image ci-dessous). Il est important de garder une marge de 3-5 cm au sac au-dessus du substrat.
  4. Si vous ne voyez pas de signe de fructification après 4-5 jours (petits champignons ou excroissances blanches), couvrer le sac à l’aide d'un second sac propre, déposer le tout sur une assiette et laissez-le dans le frigo pour une nuit. Réintroduisez-le ensuite dans votre espace de culture.
  5. Surveillez votre champignon chaque jour en vous assurant de conserver un bon taux d’humidité et en aérant son espace 1-2 fois par jour. Vous pouvez asperger, à l’aide d’un brumisateur, l’extérieur du sac afin d’augmenter le taux d’humidité. *Ne pas arroser le contenu du sac ou le champignon, car l’eau stagnante accentue le risque de contamination.
  6. Lorsque vous êtes satisfait de la croissance de votre champignon, ou juste avant que la marge du chapeau du champignon se déroule complètement, saisissez la base du champignon et décrochez-le délicatement du substrat en tournant et tirant légèrement le champignon. Découpez ensuite à l’aide d’un couteau tous résidus de substrat sur la base du champignon.
  7. Le bloc devrait produire au moins 2 fois (quantité décroissante de champignon). Attendre 1-2 semaine avant la deuxième fructification.

 

Retour au blog