Infolettre 10 2023

Infolettre 10 2023

Bonjour à tous.tes,

Bon mois d’octobre! C’est déjà le dernier blitz avant l’hiver. Ça brasse pas mal à la pépinière et c’est un euphémisme! La parution quelque peu tardive de l’infolettre démontre bien la profondeur de l’action! On a bien hâte au 21 octobre prochain, plus de détails plus loin dans l’infolettre ;). Au menu: Planter des arbres en automne? Oui Oui! On vous explique tout ça; des nouvelles de la basse-cour et les évènements à ne pas manquer.

C’est quand le bon moment pour planter des arbres? Quand il y a beaucoup de soleil? Juste après une pluie? À vrai dire, c’est plus une question de saison et de cycle de croissance des végétaux. Lorsque l’on plante un arbre, l’élément le plus important est l’enracinement. Or, les arbres ont des moments préférés pour s’enraciner. La préférence ne vient pas de leur personnalité, mais plutôt d’une stratégie énergétique. Effectivement, au printemps, lorsque le sol est réchauffé par le soleil, mais que l’air est encore frais, la croissance des racines est favorable. Le soleil n’est pas encore à son intensité maximale et les gels tardifs ne sont pas encore passés. Alors c’est plus avantageux de se concentrer sur les racines! Une fenêtre similaire s’ouvre à l’automne alors que l’air se refroidit plus vite que le sol. En bref, lorsque les arbres ont leurs feuilles, il est préférable de ne pas les déranger. Alors le printemps et l’automne sont des moments à favoriser pour planter des arbres. Ce qui nous amène à vous rappeler qu’une vente d’automne est en cours sur notre site web ;)

 

Nous avons des nouvelles de la basse-cour! Le projet de la pépinière le plus ambitieux (à part la pépinière en elle-même) est arrivé à terme : le poulailler roulant a été officialisé par ses premières poules. Il y a peu, cette construction a pris la route (un petit chemin sur le côté de notre champ) pour aller s’installer dans le verger. Armé d’une clôture électrique, ce bastion sert de refuge aux poules pondeuses de la Réfriche. Pour l’instant, seulement un nombre limité de volailles profite de ce palace sur roue. Mais ce n’est qu’une question de temps avant qu’une population plus représentative de la taille du poulailler s’y installe. La Réfriche souhaite accueillir dans son poulailler des poules Chantecler, une race de poule bien d’ici. Ce faisant, la pépinière reste dans une direction de protection du patrimoine génétique tant pour les arbres indigènes que pour les races d’animaux locaux.

 

En rafale, nous étions au marché du Vieux Hull le 5 octobre dernier au parc Moussette à Hull et au bal des citrouilles de la coopérative Place du Marché le vendredi 7 et le samedi 8 octobre à Ripon. C’est toujours un plaisir de vous rencontrer et de jaser un brin. Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de venir nous rencontrer, nous serons au Main Farmer’s Market au 210 rue Main à Ottawa le 14 et 28 octobre prochain. De plus, en avance, nous serons au Marché de Noël de la Coopérative Place du Marché à Ripon le 18 et 19 novembre prochain.

 

Enfin, si vous n’êtes pas encore au courant, le 21 octobre est un samedi bien spécial. Ce sont les portes ouvertes à la pépinière! Nous sommes dans les préparatifs jusqu’au cou, mais le travail est largement compensé par notre envie de vous voir et l’excitation que procure un tel évènement. De 10h à 16h, venez faire un tour! Des visites de la ferme, des exposants, un BBQ (10$), des activités pour les plus jeunes, tout ça et bien plus encore est prévu ce jour-là! Pour ne rien manquer, allez voir notre évènement sur Facebook et restez à l’affût de nos prochaines publications!

 

Cela conclut l’infolettre d’octobre. Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à nous contacter! D’ici le mois de novembre, portez-vous bien!

 

L’équipe de la pépinière La Réfriche

Retour au blog