Bonjour à tous.tes,
Bon mois de novembre! Le mois d’octobre a été très satisfaisant pour nous! On espère que c’était aussi le cas pour vous. On vous fait un résumé des événements du mois précédent en début d’infolettre. Ensuite, il faut le dire, l’année tire déjà à sa fin, mais elle est loin d’être terminée. Il reste encore beaucoup à faire à la pépinière avant la première bonne bordée de neige. D’ailleurs, comment fait-on pour préparer une pépinière à hiberner? On vous explique ça! Enfin, on termine sur un peu de recherche et développement. Bonne infolettre!
Dans notre mois d’octobre, nous avons fait plusieurs marchés d’automne : Le Marché du Vieux-Hull à Gatineau, le Bal des citrouilles de Ripon et le Main Market à Ottawa. Comme toujours, (on se répète un peu, mais seulement parce que c’est vrai) c’était un plaisir de vous rencontrer et de jaser avec vous! Il nous reste un marché avant la fin de l’année et ce sera le 19 novembre prochain au marché de Noël de Ripon. Gênez-vous pas, on ne mord pas! Maintenant, le temps est venu de faire un retour sur les PORTES OUVERTES! Éclats de rire, amusement et émotions étaient au rendez-vous. Que ce soit pour une visite guidée de la ferme, ou pour notre succulent BBQ, nous étions extrêmement reconnaissant de l’achalandage soutenu en cette journée pluvieuse! Ça nous a fait vraiment chaud au cœur de tous vous voir réunis à la ferme avec nous. Mille mercis à tous ceux qui y étaient! De plus, un merci bien spécial est dirigé à tous ceux qui nous ont aidé dans l’ombre pour l’organisation de l’évènement. Et c’est avec grande joie que nous vous disons : à l’année prochaine!
L’hiver approche, et comme certains mammifères (ou plus directement comme les arbres nordiques), la pépinière doit entrer en hibernation. Mais qu’est-ce que ça implique? Est-ce qu’elle va se réfugier dans une tanière bien au chaud pour l’hiver? Eh bien, pas tout à fait. Cependant, l’image, bien qu’elle puisse faire rire, n’est pas si farfelue quand on s’y penche un brin. En gros, la période de froid fait partie du cycle de vie de nos végétaux, et donc, elle est incontournable pour leur développement. Cela dit, cela reste un temps mort où ceux-ci « dorment ». Nos arbres le font tous seuls comme des grands, alors qu’est-ce que nous, pépiniéristes, devons faire en cette période? La préparation se sépare en deux catégories : protection des acquis et production des générations futurs. Dans la première catégorie, on retrouve tout le travail qui est fait pour s’assurer que les jeunes arbres survivent à l’hiver. Dans notre cas, on ne fait rien (pour le moment) pour protéger nos arbres du froid. La raison est simple : nous voulons que ceux-ci soient le plus résistants possible au climat québécois. Cependant, beaucoup d’énergie est investie pour les protéger des ravageurs comme certains rongeurs et insectes, ou encore, pour les protéger de dégâts physiques qui pourraient casser leur cime. Dans la deuxième catégorie, il y a la préparation et le tri des semences qui doivent être stratifiées pour germer la saison suivante. C’est une tâche méticuleuse qu’on effectue avec amour à la pépinière. Dans le but d’imiter la germination d’une semence qui serait tombée en sol et climat riponnais, nous les enterrons dans des chaudières pour qu’elles passent l’hiver à l’extérieur. Cette technique nous permet de sélectionner naturellement les semences les plus adaptées au froid et à la longueur de nos hivers. Donc, vous comprenez sûrement pourquoi on dit que l’année est loin d’être terminée! Enfin, une fois toutes ces tâches effectuées, c’est nous, les pépiniéristes, qui allons nous réfugier dans une tanière bien chaude en attendant le printemps!
D’emblée, nous nous devons de vous informer que la période de vente automnale 2023 se termine ce vendredi (10 novembre). Aussi, il reste des poulets congelés élevés en pâturage en vente (lien en fin d’infolettre). Voilà, c’est fait. Maintenant, passons aux recherches et développements. Oui oui, on travaille dans l’ombre pour potentiellement vous offrir de nouveaux produits! On ne peut pas donner trop de détails, mais certainement suffisamment pour vous mettre l’eau à la bouche (littéralement). Chaud chaud, les marrons! C’est avec le châtaignier que nous commençons ce survol! Malgré leur implantation encore incertaine, Victor est parti en fou sur la collecte de semences et sur les tests de rusticité des châtaigniers aussi bien américains, qu’hybrides et, pourquoi pas, asiatiques! Ce n’est pas la première fois que des québécois s’intéressent au châtaignier : dans un article de La Presse, on raconte que cette culture, auparavant bien d’ici, s’efforce de renaître (lien en fin d’infolettre). Nos premiers plans de châtaignier s’apprêtent d’ailleurs à passer leur premier hiver. Par les temps qui courent, avez-vous eu envie d’une bonne tarte aux pacanes? Nous oui! Surtout sachant que nous avons mis la main sur des semences de pacanier du nord! Ça fait certainement rêver d’une tarte aux pacanes 100% québécoise! Enfin, connaissez-vous le plaqueminier? Aussi appelé Persimmon en anglais ou kaki emprunté du japonais, cet arbre produit un fruit, la plaquemine (nom dérivé de l’algonquin). Ce fruit est orangé, juteux, sucré à maturité et rempli de vitamine C. L’espèce américaine est répandue sur la côte Est des États-Unis, mais des efforts sont effectués, par nous entre autres, pour l’acclimater au froid. Bien sûr, ce ne sont pas les seuls tests que nous effectuons, mais on se doit de garder quelques secrets!
Une plaquemine éventrée et ses semences
Cela conclut l’infolettre de novembre. Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à nous contacter! D’ici le mois de décembre, portez-vous bien!
L’équipe de la pépinière La Réfriche