Bonjour à tous.tes,
Joyeux mois de septembre! De notre bord, le mois d’août n’était pas de tout repos parce que qui dit temps des cueillettes, dit récolte et conservation. Alors bon, certains fruits sont méconnus et un peu de recherche et développement sont nécessaires pour valoriser ceux-ci. C’est ce qu’Antoine a fait avec les fruits de nos cerisiers tardifs (les explications suivent). Mais il n’a pas été seulement question de récolte, on a aussi fait beaucoup de préparatifs pour la vente d’automne qui débutera dès ce mois-ci. Au travers de tout ça, Victor a donné une formation sur la culture des arbres à noix, à la pépinière, en collaboration avec Villages nourriciers (Projet de l’Alliance Alimentaire Papineau). Un petit mot pour vous rappeler que nous avons des poulets au pâturage à vendre (lien vers un formulaire à la fin de l’infolettre). Enfin, on se prend un peu d’avance, mais on a une SUPER GROSSE ANNONCE à vous faire. On a bien hâte!
Vous rappelez-vous de la bière au pimbina discutée dans l’infolettre de mars dernier? Non? Vous n’étiez pas encore abonnés à l’infolettre? Sachez qu’il est possible de lire et relire les infolettres précédentes sur notre site web! Pour ceux qui ont lu l’infolettre de mars et qui attendaient des nouvelles de la bière, eh bien, c’était un concept intéressant et unique, mais il y avait place à amélioration. Attendez-vous à une V2! Bref, la prochaine boisson alcoolisée signée La Réfriche est la suivante : Vin de cerisier tardif. Antoine et collaboratrice ont concocté cette boisson. Celle-ci est présentement en fermentation, mais n’ayez crainte, on vous tiendra au courant des développements.
Cerisier tardifs remplis de cerises
À la pépinière, on adore l’automne! Les raisons sont multiples, comme le temps des pommes et des noisettes, mais aussi pour le coloris automnal. Le coloris n’est pas pour tout de suite, mais ça approche à grands pas. Cette pensée était suffisante pour nous motiver à faire les préparatifs nécessaires à la vente d’automne de la pépinière. L’inventaire des arbres, un brin de ménage par-ci par-là, et voilà! Si vous avez des projets de plantation ligneuse, n’hésitez pas à consulter notre site web pour réserver vos futurs arbres dès maintenant! Peut-être que vous pourrez vous aussi un jour récolter de belles noisettes comme celle-ci!
Récolte de noisettes de noisetier d’Amérique
En parlant de noisettes, finissons le mois d’août en beauté avec un retour sur la formation de Victor sur la culture des arbres à noix du Québec. Lors de cette généreuse formation, donnée en collaboration avec Villages nourriciers, les participants ont pu goûter à des noisettes d’Amérique fraîchement récoltées à Ripon. Ces chanceux ont même pu repartir avec quelques-unes pour semer de nouveaux noisetiers dans notre région. Les thèmes abordés furent divers. Alors que nous parlions du climat, de la topographie, de la génétique des arbres ainsi que des types de sols propices à la culture des noix, nous avons planté le premier pin de Corée greffé de la pépinière. Merci à tous ceux qui étaient présents!
Formation du 31 août dernier par Victor (chapeau blanc à droite)
Maintenant, le moment que vous attendiez tous est enfin arrivé. Le SAMEDI 21 OCTOBRE PROCHAIN, la pépinière La Réfriche vous invite à ses toutes premières portes ouvertes! OUI OUI, vous avez bien lu! Invitez vos ami.es, parlez-en à vos voisins, mais surtout réservez la date dans votre calendrier! Au menu, des visites guidées de la ferme, un atelier d’implantation, du maquillage en friche, un BBQ (10$), un kiosque fermier et peut-être plus encore! Suivez nos réseaux pour les développements. On a vraiment hâte de vous voir!
Cela conclut l’infolettre de septembre. Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à nous contacter! D’ici le mois d’octobre, portez-vous bien!
L’équipe de la pépinière La Réfriche