Bonjour à tous.tes,
Bon mois d’août! Le mois de juillet a été relativement tranquille à la pépinière. Beaucoup d’entretien et de préparation ont été faits pour la période de récolte de cet automne. On a même eu du temps pour nous! Bref, au menu de l’infolettre, les projets en cours ont bien progressé durant ce temps, notamment le poulailler. De plus, la saison des cueillettes a commencé! Il est grand temps de remplir vos paniers! Enfin, les arbres vont commencer tranquillement à se préparer pour la saison froide : un petit mot sur « l’aoûtement ».
Un grand projet de cet été était la construction d’un poulailler mobile. Nous avons mis quelques photos de la construction sur les réseaux sociaux, mais rien de très explicite. Donc préparez-vous, car la construction a beaucoup avancé! Le poulailler est maintenant dressé sur ses roues, a une charpente, un revêtement, des fenêtres et une porte! OUI OUI! Rien de moins! Néanmoins, la construction n’est pas terminée. Il reste encore du travail par çi, par là pour pouvoir accueillir de la volaille. En parlant de volaille, nous vous rappelons que nous avons présentement des coqs à chair élevés dans notre verger à vendre. Écrivez-nous pour plus de détails. Sinon, voici ledit poulailler!
Et voici quelques photos de la construction :
Un gros merci aux personnes qui ont contribué!
Côté champignon, beaucoup de progrès ont aussi été accomplis. Présentement, des tests de culture de pleurote en huître en chaudière sont en cours. Nous travaillons fort pour, espérons-le bientôt, vous offrir des champignons frais cultivés à la pépinière. Surveillez nos réseaux sociaux pour être au courant des prochains développements.
Sortez votre côté chasseurs-cueilleurs, car certains petit-fruits et baies sont sortis! Framboise, framboise noire, cassis, bleuet, etc. À la pépinière, nous en avons déjà cueillis une bonne quantité. Surtout le cassis, délicieuse baie légèrement amère, sucrée et aromatique! Celle-ci égayera vos déjeuners crêpes ou vos collations yogourts. Bon nombre de plants produisant ces petits fruits et baies seront disponibles à la pépinière lors des prochaines périodes de ventes!
Enfin, c’est dur à le croire, mais l’été tire déjà à sa fin. Et comme nous tous, les arbres aussi le sentent. L’arrivée de temps plus doux et le déclin progressif des heures de lumière indiquent aux arbres que l’hiver approche. Ceux-ci vont amorcer leur mécanisme de protection pour la saison froide : l’aoûtement. Tout d’abord, la croissance devrait être terminée. Leur métabolisme ralentit et leur énergie se concentre sur le durcissement de la jeune pousse ou lignification. Chaque espèce ont leur propre recette miracle pour survivre au froid, mais généralement ça passe par la formation d’écorce. Ainsi donc, qui dit aoûtement, dit dormance. Vous l’aurez compris, une seconde période de vente d’arbres est planifiée pour cet automne. Mais patience! Il faut d’abord aoûter!
Cela conclut l’infolettre d’août. Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à nous contacter! D’ici le mois de septembre, portez-vous bien!
L’équipe de la pépinière La Réfriche