Infolettre 07 2023

Infolettre 07 2023

Bonjour à tous.tes,

Bon mois de juillet! À la pépinière, juin est passé vraiment trop vite. Certains diront que c’est parce qu’il s’est passé beaucoup de chose. Et c’est bien vrai! Tellement que beaucoup sera omis dans cette infolettre. Néanmoins, il sera question de l’effervescence de l’été, de la plantation d’un verger, l’AGA du CPNCQ et de poulet. Mais avant cela, nous souhaitons remercier ceux et celles qui sont venus nous voir au Festival des Asperges à la Ferme Agricola (4 juin) et aux participants de l’atelier de taille d’arbre fruitier avec Horti-Cité (10 juin). C’est toujours un plaisir de vous rencontrer!

À cette date, l’été a été chaud et sec, puis très humide. Au début du mois, il fallait arroser nos cultures tous les jours. La sécheresse se faisait sentir (sans parler des feux de forêt). Dernièrement, il y a eu beaucoup de pluie. Au début, plutôt restreinte, mais après, des orages et des alertes de tornades d’Environnement Canada. Malgré les tempêtes, ces conditions ont porté fruits (sans vouloir faire de jeux de mots). Nos cultures poussent très bien et rapidement! Les semis profitent d’une bonne saison de croissance, les boutures s’enracinent et les greffes prennent! D’ailleurs, voici une photo d’une greffe de pin de Corée sur un jeune pin blanc.

 

 

Oui oui! Vous avez bien lu dans l’introduction : la plantation d’un verger! Plus spécifiquement, quelques centaines de noyers noirs ont été plantés en verger. Si tout va bien, d’ici 15-20 ans, une belle canopée devrait faire de l’ombre sur cet ancien champ. Les arbres ont été plantés de manière rapprochée, car le but est de pouvoir sélectionner la génétique la plus intéressante et, éventuellement, couper les autres pour leurs bois. Voici les planteurs à l’œuvre :

 

 

Croyez-le ou non, mais le lendemain de la plantation de ce verger, certains membres de la pépinière sont allés à l’AGA de la CPNCP ou Club des Producteurs de Noix Comestible du Québec à l’abbaye Val Notre-Dame de Saint-Jean-de-Matha. Bien entendu, un moment de bureaucratie a eu lieu (étant une AGA), mais en plus de cela, une dégustation de mets confectionnés à partir des récoltes de certains producteurs était offerte. Salade de petits fruits sauvages et sirop de noix de caryer ovale, manomin (ou « riz sauvage ») aux comestibles non-ligneux, champignons et parmesan de noix de noyer noir, ou encore, tarte au sucre patrimoniale aux noix cendrées étaient entre autres au menu! Comme quoi il est plus que possible de valoriser les noix du Québec de mille et une façons! Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici la tarte au sucre :

 

 

Enfin, vous rappelez-vous des poussins de l’infolettre de mai? Eh bien, ses petits poussins jaunes ont grandi et ils arrivent bientôt à terme. À partir du 20 juillet, il sera possible d’acheter du poulet élevé par nos soins juste à temps pour la semaine de la construction. Nos poulets sont élevés en semi-pâturage dans notre verger offrant ainsi fertilisation aux arbres et permettant une alimentation variée à cette volaille. Surveillez nos réseaux sociaux pour connaitre tous les détails de la vente.

 

 

Cela conclut l’infolettre de juillet. Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à nous contacter! D’ici le mois d’août, portez-vous bien!

 

L’équipe de la pépinière La Réfriche

Retour au blog