Avril 2023
Bonjour à tous.tes,
Bon mois d’avril à tous! Nous espérons que votre mois de mars s’est bien déroulé! À la pépinière, nous avons été assez occupés avec la fête des semences d’Ottawa (4 mars), nos formations de taille et nos divers projets! En un battement de cils, le mois s’est envolé. Nous profitons de cette intro pour remercier les gens qui sont venus nous voir à Ottawa le 4 mars; c’est toujours un plaisir de vous rencontrer! Aussi, pour ceux qui sont venus à notre formation du 5 mars, nous espérons vous avoir bien outillés pour prendre soin de vos arbres! Et pour les autres, nous avons une petite surprise qui pourrait peut-être vous intéresser, mais avant cela, voici un retour sur les projets du mois de mars.
Tout d’abord, le projet de bouturage a été entamé. Plusieurs espèces d’arbustes fruitiers et ornementaux se côtoient dans notre bac à terreau chauffé. Ceci a pour but de favoriser la formation de racines sans pour autant réveiller les bourgeons. Comment est-ce possible? Eh bien, étant donné que le tout est à l’extérieur, la température ambiante, bien plus froide que celle du terreau, permet aux végétaux de concentrer leur énergie à former des racines. Ces boutures pourront par la suite être transplantées en champ pour poursuivre leur cycle de vie. Voici une photo illustrant la gaffe :
*La densité de bouture n’est pas un enjeu à ce point-ci.
Pour le volet champignon, c’est vendredi le 7 avril, la dernière journée pour commander des sacs de mycélium. À ce propos, nous voulons remercier ceux qui en ont commandés! Nous avons été agréablement surpris de la quantité de sac commandés! Nous allons débuter la production de ceux-ci ce mois-ci. Maaaaaaais, restez à l’affût de nos réseaux sociaux, car il est possible que ce produit revienne avant l’été à l’occasion de kiosques agricoles.
Maintenant, pour ceux qui se demandaient quand est-ce que l’on allait donner des nouvelles de notre poulailler mobile, eh bien vous serez servis dans les lignes suivantes. La construction de ce poulailler avance bien (comme certains ont pu le voir sur nos réseaux)! Sacrée chance, car nous attendons des poussins durant le mois d’avril! Eh oui, l’élevage de coqs à chair est prévu pour cet été. Si jamais vous êtes friands de photo de bébés animaux cute, surveillez nos réseaux sociaux durant le prochain mois, vous ne serez pas déçus!
Ok ok ok, nous vous avons fait assez languir… La surprise est la suivante : une formation de taille d’arbustes gratuite donnée par Victor en collaboration avec Horti-cité se déroulera le 15 avril prochain à Gatineau. Nous sommes très fiers de ce partenariat et nous vous invitons à participer en grand nombre! Venez parfaire vos connaissances en la matière en notre compagnie! Lien pour s’inscrire à la fin de l’infolettre.
En parlant de Victor, ce membre du trio fondateur, s’est vu octroyer une bourse d’une valeur de 500$ lors du Gala Agricole de l’Institut National d’Agriculture Biologique (INAB) pour la pépinière. Celle-ci vise à encourager le bon développement des projets des finissants (et des étudiants en formation continue) du DEC en gestion et technologies d’entreprise agricole du CEGEP de Victoriaville. Bravo Victor!
Photo provenant de la page Facebook de l’INAB
Cela conclut l’infolettre d’avril. Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à nous contacter! D’ici le mois de mai, portez-vous bien!
L’équipe de la pépinière La Réfriche
Liens :