Infolettre 03 2023

Infolettre 03 2023

Mars 2023

 

Bonjour à tous.tes,

Nous voilà déjà au mois de mars! Février est passé en coup de vent et mars risque d’en faire autant. À ne pas manquer ce mois-ci : nous serons présents au Seedy Saturday (fête des semences) ce samedi (4 mars) à Ottawa et nous offrons une formation de taille d’arbres fruitiers ce dimanche (5 mars) à la pépinière (lien pour l’inscription à la fin de l’infolettre). Comme toujours, surveillez nos réseaux sociaux et notre site web pour plus de détails et éventuellement d’autres formations.

 

Pendant le mois de février, il s’est passé bien des choses à la pépinière! Mais pour faire court, nous avons commencé la construction d’un poulailler mobile et nous avons préparé nos infrastructures pour la culture des champignons intérieurs!

 

Le poulailler mobile, bâti par Antoine et ami.es, servira à loger des poules pondeuses beau temps, mauvais temps et avoir des œufs frais. Mobile, ce poulailler sera installé par-ci, par-là, où la moulée et/ou le soleil est abondant. De plus, le fumier produit par ces poules servira à fertiliser nos arbres. Suivez nos réseaux sociaux pour des nouvelles de la construction!

 

Les infrastructures de culture de champignons sont enfin terminées! Ce qui nous amène à vous rappeler que l’achat de mycélium en sac de 2 kg est encore possible! Oui, la vente est assez tôt dans la saison, mais c’est pour nous laisser le temps de produire le mycélium à temps pour la saison estivale. Alors, n’hésitez pas, c’est un petit projet fort intéressant et éducatif!

 

Au menu pour le mois de mars, il y a bien évidement l’arrivée du printemps (DÉJÀ !!!), mais, outre cette fatalité et les annonces précédemment faites (formation de taille et fête des semences à Ottawa), notre récolte de bois dormant est prévue. Avant l'éveil des bourgeons, il est possible de couper des branches d'arbustes fruitiers et, avec les bons soins, les enraciner pour les cloner. Dans le domaine horticole, cette opération de multiplication végétative est appelée le ''bouturage''. Ce printemps, nous allons reproduire des sureaux, des cassis, des groseilliers, des camérisiers et bien plus encore. Les plants issus de cette récolte seront disponibles au printemps 2024!

 

Question – Connaissez-vous le « pimbina » ou viorne trilobée? Peut-être avez-vous entendu vos grands parents vous parler de confiture ou gelée faites avec les petits fruits rouges de ce grand arbuste. Ayant l’allure de nourriture à oiseaux, le fruit a un goût acidulé et astringent apprécié des randonneurs initiés qui peut être exploité dans ce genre de tartinade, mais ce mois-ci, à la pépinière, une autre recette a été testée. Une bière au pimbina! Ben oui! Une Stout légère au pimbina a été brassée par Louis et ami.es pour explorer ce produit de nos forêts. Elle est encore en période de fermentation, alors plus de détails suivront durant le mois! *Il est important de noter que ce produit n’est pas à vendre, c’est seulement une exploration gustative, mais le pimbina fera certainement parti de notre offre de plant futur.

 

Voici un petit aperçu visuel pour satisfaire votre curiosité! Vous en conviendrez surement, il est bien étrange de voir ce contenant rempli d’un liquide obscur! (Aucune affiliation avec Corona bien sûr, seulement du recyclage!)

 

 

Cela conclut l’infolettre de mars. Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à nous contacter! D’ici le mois d’avril, portez-vous bien!

 

L’équipe de la pépinière La Réfriche

 

Liens :

 

Retour au blog